Comment ouvrir un centre de réparation de téléphones ?

Comment ouvrir un centre de réparation de téléphones ?

Actuellement, le marché des smartphones est en pleine croissance, de même que les marges bénéficiaires. Ouvrir des centres de réparation de téléphones portables peut être un bon choix commercial.

Les smartphones sont de plus en plus riches en fonctionnalités et leur niveau technologique atteint des sommets de plus en plus élevés. En conséquence, au moins au stade du lancement, les produits sont mis sur le marché à des prix considérables.

Imaginez simplement le prix que vous paierez pour le dernier iPhone. Vous comprendrez que personne ne souhaite remplacer un téléphone endommagé par un nouveau. C’est pourquoi de nombreuses personnes opteront pour la réparation d’un smartphone, permettant ainsi la diffusion du centre de réparation de téléphones portables comme nouveau type de magasin.

Ce dont vous avez besoin pour ouvrir un centre de réparation

Si vous envisagez d’ouvrir un centre de réparation de téléphones portables, il est essentiel de disposer des compétences techniques appropriées. La technologie cellulaire étant en constante évolution, vous devrez vous tenir au courant.

Comme vous l’avez sans doute deviné, la formation dans ce domaine est essentielle. Si vous envisagez d’élargir votre clientèle, acquérez des compétences polyvalentes. Nous ne sommes pas seulement spécialisés dans les smartphones, mais nous proposons également un service de réparation de tablettes et une assistance informatique pour les ordinateurs portables.

Avoir un centre de réparation de smartphones, c’est aussi avoir affaire à des clients au quotidien, en face à face. Faites toujours preuve de la bonne sensibilité à leur égard, et essayez de les fidéliser, peut-être même en leur proposant des services supplémentaires, comme la livraison et la réparation à domicile. Dans un secteur soumis à une telle concurrence, le bon vieux bouche-à-oreille reste un outil très utile.

L’importance du plan d’affaires

Vous ouvrez un centre de réparation de téléphones portables ? Comme toute entreprise qui se respecte, la première chose à faire est d’élaborer un plan d’affaires solide. Calculez les investissements nécessaires pour ouvrir un local, les fournitures nécessaires au démarrage de votre activité, et évaluez également les risques et les perspectives de croissance.

Lorsque vous planifiez le démarrage de votre centre de réparation de téléphones portables, n’oubliez pas de prendre en compte tous les coûts administratifs auxquels vous devrez faire face. Il sera obligatoire d’ouvrir un numéro de TVA et d’activer la procédure de notification certifiée de début d’activité auprès de votre autorité locale.

Par conséquent, vous devrez vous inscrire au registre du commerce et ouvrir une position avec Inps et Inail. En outre, si vous avez des employés, vous devrez les contracter et payer les coûts Inps et Inail pour eux.

Enfin, comme un centre de réparation de téléphones portables traite des biens très coûteux, il sera préférable de s’assurer en cas de dommages ou de vol.

Où ouvrir un centre de réparation de téléphones portables ?

Si vous en avez la possibilité, choisissez un emplacement dans une zone où les gens passent constamment, comme une zone piétonne du centre-ville ou un espace dans un centre commercial. Comment choisir une formation en réparation de téléphone portable ? Rendez-vous sur formation-reparation-telephone.fr !

Pour ouvrir un centre de réparation de téléphones portables, vous n’avez besoin que d’un espace limité, même s’il ne s’agit que d’une vingtaine de mètres carrés.

Combien coûte l’ouverture d’un centre de réparation de téléphones portables ?

Je vais tout de suite parler des chiffres pour que ce soit le plus clair possible. Votre budget initial devra être d’au moins 20 000 euros. Les principales dépenses seront pour l’équipement.

L’ensemble des outils nécessaires au diagnostic des smartphones coûtera environ 10 000 euros.

À cela s’ajoutent bien sûr les frais de fourniture de pièces de rechange, les frais de fonctionnement des locaux (trivialement la facture d’électricité), le mobilier, si vous avez des employés, les frais de salaires et, comme je l’ai mentionné il y a quelques paragraphes, toutes les dépenses de nature administrative.

Comment financer votre centre de réparation de téléphones portables ?

À moins que vous n’ayez beaucoup d’argent en poche, vous aurez besoin d’un financement pour ouvrir votre centre de réparation de téléphones portables. Il existe plusieurs façons de procéder.

Vous pouvez demander un crédit directement auprès d’un établissement financier, mais pour obtenir un prêt ou contracter un crédit hypothécaire, vous devrez disposer des bonnes garanties. En outre, n’oubliez pas que le montant qui vous est accordé sera soumis à des taux d’intérêt variables en fonction du type de prêt et de l’institution financière.

Si vous avez entre 18 et 35 ans, ou si vous êtes une femme, vous pouvez bénéficier du programme « Nuove imprese a tasso zero » d’Invitalia (Agence nationale pour le développement des entreprises), qui offre un financement allant jusqu’à 75 % des coûts de votre entreprise, sans taux d’intérêt supplémentaire.

Source : intraprendere.net

Articles Similaires

Quelle formation choisir pour se reconvertir en informatique

Quelle formation choisir pour se reconvertir en informatique