L’enveloppe DL classique toujours aussi utile
L’enveloppe DL au format 11 x 22 cm est la plus utilisée en France. Malgré la concurrence du numérique, son prestige reste intact.
L’évolution de l’enveloppe DL
Ses premières utilisations remontent aux années 1800. Les Enveloppes DL ont été rapidement préférées aux autres formats, pour leur aspect pratique. Leur taille moyenne et la polyvalence sont leurs atouts majeurs. Elles prennent peu de place et permettent d’envoyer l’essentiel dans un pli automatique. L’enveloppe DL se glisse encore plus facilement dans les boîtes aux lettres.
Encore désignée EA5/6, elle peut notamment contenir une feuille A4 pliée en 3 ou A5 pliée en 2. Jusqu’à deux feuilles du même format peuvent être superposées dans une seule enveloppe. Outre sa couleur blanche classique, elle se décline sous diverses autres couleurs et peut arborer des styles différents. On retrouve des enveloppes DL totalement transparentes et des modèles avec des fenêtres qui dévoilent l’objet de la lettre à l’intérieur.
Une enveloppe très utilisée en entreprise
Les enveloppes DL au format 11 x 22 cm sont également employées pour l’envoi de courriers privés, mais elles sont plus utiles dans le domaine professionnel. Pour envoyer une facture ou un devis, ce type de pli est un standard indétrônable. Le plus souvent, les entreprises font imprimer sur ces enveloppes des logos, des adresses ou des slogans. La personnalisation aide les professionnels à communiquer avec un moyen de conditionnement.
Même si le digital a gagné du terrain, les enveloppes DL demeurent incontournables. Les documents numériques s’envoient par millions chaque jour via des adresses de messagerie. Mais certains types de documents comme les invitations sont restés fidèles au format physique. Pour éviter les fraudes, les documents confidentiels comme les relevés bancaires, les courriers administratifs et autres sont envoyés directement à l’adresse du destinataire. Cette situation fait de l’enveloppe DL une fourniture de bureau indémodable.