LinkedIn : le point sur ce réseau professionnel

Presque toutes les personnes présentes dans le milieu du travail ont déjà entendu le mot LinkedIn, mais peu savent de quoi il s’agit vraiment. En effet, ce réseau social existait déjà depuis l’année 2003, mais ce n’est que depuis ces dernières années qu’il est devenu très populaire avec plus de 405 millions d’utilisateurs. Peut-être que ce sont vos collègues de travail qui vous ont mis la puce à l’oreille ou bien que vous êtes nouveau dans le monde du travail et voulez mettre toutes les chances de votre côté. Et tout cas, quoi qu’il en soit, LinkedIn possède de nombreux avantages et quelques inconvénients que nous allons voir dans cet article.

Mais d’abord, LinkedIn, de quoi s’agit-il exactement ?

Comme on l’a mentionné dans l’introduction, c’est tout d’abord un réseau social et donc un site qui va permettre aux internautes de créer un profil ou un compte personnel afin d’échanger et de partager du contenu avec leur connaissance ou avec leur abonné. Cependant, la différence par rapport aux autres réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, c’est que ce site est fait pour les professionnels à la recherche de travail, mais aussi pour les entreprises qui veulent mettre en avant leurs activités et actualités. Par conséquent, un profil linkedin peut être un profil personnel ou bien une page d’entreprise.

LinkedIn

Quel est donc l’intérêt de créer un profil LinkedIn ?

Le premier grand avantage se situe dans le fait que vous aurez plus de visibilité surtout si vous êtes à la recherche de travail. En effet, en créant gratuitement votre profil LinkedIn, vous aurez l’occasion de présenter vos parcours et expériences avec d’autres professionnels. Votre CV sera sans limites de nombre de pages. Il faut savoir que les recruteurs et autres responsables chargés de recrutement consultent en premier lieu LinkedIn quand ils sont à la recherche de candidats et votre profil pourrait être aisément trouvé dans les résultats si votre CV coïncide avec ce qu’ils recherchent. Aussi, vous pouvez faire des recherches sur les sociétés qui pourraient avoir besoin de vos services. Ces informations seront très importantes surtout durant les entretiens. Enfin, il vous permet aussi d’interagir avec vos anciens collègues ainsi que les autres professionnels qui sont dans la même activité que vous.

Ce qu’il faut faire pour avoir plus de visibilité

Comme dans tous les autres réseaux sociaux, pour plus de visibilité, vous devez être constamment actif sur LinkedIn. Il faut donc que vous postiez du contenu régulièrement, faire des commentaires, etc. Il se peut aussi que vous passiez des heures à personnaliser vos CV afin que ce dernier soit toujours inclus dans les résultats de recherches. Vous allez aussi devoir soumettre de nombreuses candidatures à des profils de recruteurs ou à des postes. Il y a même une fonction ‘Premium’ qui permet d’être plus visible, mais aussi d’avoir plus d’informations, notamment sur les professionnels qui ont visité votre profil par exemple. Enfin, ne vous découragez pas, car il se peut que vous ne trouviez toujours pas de travail même après tant d’efforts. Cependant, il ne suffit que d’une visite, d’un résultat pour qu’un recruteur ou un autre professionnel s’intéresse à votre profil et cela en vaille la peine.

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