5 raisons de devenir un agent de sécurité
1. Il y a des débouchés dans ce domaine !
La raison principale est que cette industrie est en plein essor !
Le secteur de la sécurité privée est en hausse, avec une augmentation de 30 % au cours des dix dernières années.
En effet, les agressions qui ont eu lieu en France depuis 2015 ont largement contribué à la hausse des besoins en sécurité. Au vu de la situation actuelle de l’emploi en France, être agent de sécurité est une option intéressante. De plus, Pôle Emploi propose une formation gratuite et indemnisée pour les demandeurs d’emploi âgés de 18 à 30 ans, qui permet d’atteindre le niveau V du RNCP « Agent de prévention de sûreté et de sécurité » et ne dure que quelques semaines.
Si vous postulez pour un poste dans une entreprise de sécurité privée, vous avez de bonnes chances de décrocher un emploi, mais sachez que :
- La rémunération est faible,
- et les horaires sont flexibles.
Par ailleurs, il est prévu que la France ait besoin de 25 à 30 000 agents de sécurité supplémentaires pour les Jeux Olympiques de 2024 (estimation donnée par le Président de GES, Frédéric GAUTHEY).
Les agents de sécurité sont très demandés en ce moment, et le seront probablement toujours, car de nombreuses situations nécessitent leur présence et/ou le renforcement de leurs effectifs. C’est un parcours professionnel qui peut déboucher sur de nombreuses opportunités !
2. Alternez entre travail collaboratif et travail indépendant
Le travail indépendant peut être lucratif et libérateur, mais il peut aussi être effrayant par moments. Sur le terrain, l’agent de sécurité peut se retrouver seul en pleine nuit lors d’une intervention sur de grandes zones industrielles. Mais il sait que son équipe le surveille, elle sait précisément où il se trouve, et elle est prête à l’aider à tout moment s’il appelle ou si son PTI est activé.
3. Choisissez une profession qui correspond à votre personnalité.
Selon l’organisation et la situation, être agent de sécurité peut signifier une variété de tâches.
Les rondes et les interventions sur des alarmes fixes sont inévitables dans les emplois de sécurité mobile… Vous devez être prêt à partir à tout moment afin de vous rendre sur le lieu de l’alarme dès que possible. Vous devez être un adepte de l’action.
La sécurité statique, quant à elle, est stationnaire et offre des périodes plus paisibles ; gardiennage, postes fixes dans les entreprises et/ou magasins, contrôle d’accès physique, télésurveillance…
4. Choisissez vos horaires de travail
Le métier d’agent de sécurité vous permet de travailler tout au long de la journée ou de la nuit, selon vos besoins et vos préférences.
Vous pouvez ainsi jongler simplement entre votre vie personnelle (horaires scolaires) et votre vie professionnelle (horaires de travail), ce qui vous permet de combiner vos obligations (travail et études). Cela est particulièrement vrai si vous acceptez de travailler à temps partiel.
Comme la sécurité est une activité qui fonctionne 24 heures sur 24, les métiers de la sécurité vous offrent de nombreuses possibilités. De nombreuses entreprise vous offrent cette opportunité, dont la société de sécurité Paris. Vous pouvez généralement choisir parmi une variété de quarts de travail.
5. Aider les autres
L’une des fonctions les plus importantes d’un agent de sécurité, quel que soit son domaine d’application (statique ou mobile), est de protéger les personnes, ainsi que les biens et les bâtiments.
Les agents de sécurité sont préparés à intervenir en cas d’urgence (interrogatoire, intervention auprès des délinquants, prévention des incendies, premiers secours…). Cette forme de formation peut être bénéfique dans la vie de tous les jours, qu’elle soit effectuée pendant les heures de travail ou non !
La présence d’un agent de sécurité peut parfois suffire à dissuader les criminels et à éviter les incidents, permettant ainsi aux personnes de se sentir en sécurité sur leur lieu de travail.
Source : excelium.fr