Les 24H de la Relation Client, par Eric Dadian, Président de l’AFRC

Les 24H de la Relation Client, par Eric Dadian, Président de l’AFRC

En lançant les 24h de la Relation Client, l’AFRC avait un principal objectif : celui de montrer à tous la réalité des métiers qui composent le secteur de la relation client. En effet, ces derniers sont méconnus et donc trop souvent décriés. C’est pourtant un secteur qui compte 273 000 professionnels en France aujourd’hui. Qui sont-ils ? Des salariés autonomes, compétents, polyvalents, dont les carrières sont pérennes et évolutives, et dont l’avenir est associé au développement des nouvelles technologies et à la mutation numérique que connaît l’économie française.

L’AFRC travaille depuis près de 15 ans à fédérer la filière Relation Client, transverse à tous les secteurs d’activités, et à valoriser nos métiers, très divers et donc adaptés à tous les profils. Depuis sa création, l’AFRC a participé à la création de formations diplômantes, à la mise en place d’un Label Responsabilité Sociale ou encore une  norme NF service et une certification NF EN 15838.

Les 24h de la Relation Client illustrent encore une fois notre volonté de mettre l’humain au cœur de nos préoccupations.  Avec des portes ouvertes organisées dans une vingtaine de régions de France ainsi que des fora de présentation des métiers, nous avons pris le pari d’ouvrir nos portes au plus grand nombre : amis et famille des salariés, grand public, demandeurs d’emploi, journalistes, etc. La Relation Client est un secteur porteur pour qui veut bien l’approcher.

Nous avons voulu également placer le collaborateur au centre de notre opération avec l’élection du Meilleur Conseiller Client. Pour cette première édition, nous avons été stupéfaits de voir autant de mobilisation des  salariés du secteur. Signe que cette élection sera bien entendu renouvelée, tant l’attente était grande et les velléités dynamiques.

Enfin, nous avons voulu parler prospective, en demandant à des populations jeunes et étudiantes de réfléchir sur nos problématiques. Ces derniers seront les clients – et les managers ? – de demain, il nous semblait essentiel de les associer à notre événement. Là encore, le taux d’engagement des étudiants a dépassé nos espérances !

Les 24h de la Relation Client sont un événement que nous avons voulu participatif. Tout le tissu économique – entreprises, acteurs régionaux, collaborateurs, étudiants, collectivités locales et territoriales – se mobilise le 28 novembre pour un seul et même objectif : celui de parler Relation Client. Belles histoires, reconversions professionnelles, innovation technologique, label et norme … sont autant de thèmes qui seront abordés dans les actions au sein des différentes régions, et qui structureront nos prises de parole le 28 novembre prochain.

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