LES PRINCIPAUX TYPES DE RAYONNAGES INDUSTRIELS POUR L’ENTREPÔT
Les rayonnages industriels sont des structures métalliques sur lesquelles sont montées des unités de charge (palettes, cartons, bacs, etc.). Il existe une large gamme d’options disponibles, couvrant l’ensemble des besoins en matière de gestion des stocks pour une large gamme de produits. Mais regardons de plus près les rayonnages industriels les plus courants :
1. Les rayonnages traditionnels
En raison des voies de circulation, les rayonnages traditionnels permettent un accès facile aux marchands. Chaque palette, bac ou conteneur a son propre emplacement, ce qui facilite la gestion des stocks.
De plus, le rayonnage traditionnel à palette est la solution la plus polyvalente, car elle permet la mise en place de différents modes de fonctionnement (Lifo, Fifo, etc.). Enfin, comme pour de nombreux autres systèmes, le stockage des références varie fortement en fonction de leur taille, de leur volume et de leur poids. (En savoir plus sur Rayonnage-System.com, expert en rayonnage).
N’oubliez pas non plus que les rayonnages destinés à la prise de petites pièces, de cartons ou de sacs en plastique peuvent utiliser le même système que les rayonnages traditionnels et peuvent être personnalisés. Si vous travaillez avec des produits qui ont des dimensions spécifiques, comme des pneus ou des pièces de rechange, n’oubliez pas que vous pouvez ajouter des accessoires pour les adapter parfaitement à vos besoins.
2. L’accumulation de rayonnages
La structure des solutions de stockage par accumulation est constituée de plusieurs chemins de charge internes par lesquels les outils de maintenance tels que les chariots élévateurs et les gerbeurs sont introduits pour déposer ou retirer les palettes. L’unité de charge de chaque référence est ainsi affectée à l’un des niveaux disponibles au sein d’une même allée de charge.
Il existe deux types de rayonnages à accumulation :
Les systèmes les plus courants sont les rayonnages d’accumulation à accès direct. Cette solution dispose d’une seule allée d’accès et utilise la méthode de stockage LIFO (Last In, First Out), ce qui signifie que la dernière palette à entrer est la première à sortir. Nous les utilisons pour garder en stock des produits non-périssables.
Les systèmes de rayonnage d’accumulation ont des voies d’accès aux deux extrémités de la structure pour déposer et récupérer les unités de charge. Avec ce style de rayonnage, vous pourrez utiliser la méthode PEPS (ou FIFO : First In, First Out) du premier entré, premier sorti, qui est couramment utilisée pour les denrées périssables.
Rayonnages dynamiques à refoulement
Il s’agit d’un autre type de solution de stockage par accumulation. L’avantage de ce type de rayonnage est qu’il utilise la gravité pour réduire le temps nécessaire au chargement et au déchargement des marchandises palettisées.
A) Rayonnages dynamiques à palette (FIFO/PEPS)
La méthode PEPS (Premier Entré, Premier Sorti) permet d’appliquer une rotation des stocks par rayonnages dynamiques.
Les rails de ce type de structure sont légèrement inclinés pour permettre à la palette insérée dans la moitié supérieure de se déplacer vers l’extrémité inférieure, où elle peut être extraite par un moteur de maintenance. Dans un centre logistique, les rayonnages FIFO sont disposés sur plusieurs rangées et entourés de voies d’accès afin de pouvoir stocker et retirer facilement les palettes. Notez que ces systèmes sont couramment utilisés dans les supermarchés pour les denrées périssables.
D’autre part, gardez à l’esprit que cette technique est utilisée par une variété d’autres solutions de stockage, comme les rayonnages de picking dynamique, où l’on stocke surtout de petites unités de charge (bacs ou cartons).
B) Rayonnages push-back sur palette (LIFO)
Les rayonnages push-back fonctionnent également par gravité, mais les palettes sont stockées et levées du même côté du bâtiment.
Chaque niveau est équipé de rails de roulement fixés au sol, ce qui facilite le déplacement de la charge vers le bas lorsqu’une nouvelle palette est installée. Après avoir été extraites, les unités de charge restantes glissent en toute sécurité vers le bord du rack. Grâce à cette caractéristique, vous pourrez travailler avec des produits à rotation moyenne en utilisant la méthode LIFO.
Rayonnages industriels sur une palette mobile
Si votre entreprise conserve des marchandises à rotation faible ou moyenne, vous avez quelques options, comme l’utilisation du système de palettisation mobile de Movirack et Mecalux.
Ce type de rayonnage industriel est monté sur des bases mobiles motorisées qui se déplacent latéralement sur le sol, ce qui permet de réduire l’espace et d’assurer un accès direct à la marchandise.
De nombreuses industries disposent de rayonnages, il est clair que cela facilite l’organisation, tant pour les employés que pour les dirigeants d’une société. En parlant d’organisation, la paperasse est un sujet sensible pour beaucoup d’entrepreneurs, surtout quand ils disposent de grandes entreprises. Et pour se débarasser aisément de tous ces papiers, un destructeur de documents Massicot IDEAL est indispensable.
Source : mecalux