Citroen vous invite sur Facebook pour vous dire NON
Citroen continue sa communication autour de sa ligne « Dites NON aux compromis » en lançant une publicité TV invitant les consommateurs à réapprendre à dire non. La fin du spot TV propose de rejoindre le constructeur sur Facebook pour découvrir la suite du dispositif. Un spot TV pour obtenir des fans Facebook, une véritable première pour une marque en France. De quoi laisser les acheteurs de voiture perplexes tout de même, car à aucun moment l’on ne voit de voiture. Peut-être le pari est fait sur la présence d’un bébé dans la publicité, l’image de marque de Evian a bien évolué grâce à cela.
Les grosses ficelles de la communication de marque
Il faudra voir l’impact de la pub TV sur le nombre de fans de Citroen sur Facebook mais on peut déjà imaginer que le coup d’acquisition du fan a flambé du côté du constructeur automobile avec le prix de la pub, de l’achat d’espace, et de l’animation de la page fan. Car une fois que l’on a vu la publicité et que l’on est sur cette page fan, pour voir la suite du dispositif et potentiellement cliquer sur le bouton « Réserver un essai », ce qui est l’objectif final espérons-le, il faut devenir fan. A moins que l’objectif ne soit de dire que Citroen est dans le coup parce qu’ils ont une page Facebook …
Encore une fois c’est la construction d’une base utilisateurs Facebook qui est ciblée. Avec cette fois-ci des armes d’un autre niveau que le simple fait d’apposer un bouton « J’aime » sur le site de la marque ou de faire de l’achat d’espace sur la plateforme sociale ou sur des sites web. La pub TV va sans conteste générer un bond en terme de fans, mais la question reste de savoir pour quoi faire. Car le dispositif proposé sur la page officielle de Citroen ne semble pas donner de raison d’être pertinente, sauf à demander à l’utilisateur de cliquer de nombreuses fois pour pouvoir voir des véhicules du constructeur. Ce qu’il pourrait faire beaucoup plus rapidement en allant directement sur son site web, ou encore plus rapidement en faisant une recherche sur un moteur de recherche.
Une communication pour Citroen, mais sans parler de voiture
Il semble que l’objectif de communication soit de maintenir la visibilité de la marque coute que coute : 2 publicités Citroen sont en circulation actuellement, l’une pour la Citroen C3 PlayStation 3 et l’autre dont je parle. Qui est finalement pour la DS4, mais cela vous ne le sauriez que si vous êtes allé sur la page Facebook de Citroen. Il semble que le storytelling lié à la gamme DS est pris le pas sur les usages que font les consommateurs des canaux digitaux.
Ce qui amène ici à une situation ubuesque ou la marque utilise un canal digital fondé sur la conversation et la comparaison pour tenter de crier son image de marque à des gens qui ne s’intéressent qu’aux produits. Maintenant qu’Internet permet de comparer les produits, et donc les voitures, Citroen a choisi de ne plus parler de ce qu’il vend mais de montrer des personnes qui ne savent pas dire non et se font avoir dans des caméras cachées (vidéos présentées sur la page Facebook une fois que vous avez cliqué sur le bouton « J’aime » bien entendu). Un storytelling qui se mord la queue et ne valorise pas la marque, à moins qu’ils aient parié sur le fait que les consommateurs n’iraient pas sur Facebook et ne verraient donc pas le reste du dispositif qu’ils ont payé à prix fort.
Source : de weqli