eCommerce et performance : Social Commerce, personnalisation et efficacité multiplateforme

eCommerce et performance : Social Commerce, personnalisation et efficacité multiplateforme

Les sites de eCommerce sont le dernier bastion du Web 1.0 avec des présentations et une expérience proche de celle du catalogue papier sans prendre avantage des bénéfices des technologies web et des usages liés. Et bien que des technologies de pointe tentent de percer pour faciliter le eCommerce et que le « Social Commerce » fasse son apparition, la tendance actuelle est plus proche de la numérisation du catalogue que de l’utilisation des forces du média Internet. Petit tour d’horizon des disparités.

Personnalisation de masse contre Conseil :


Modifier les contenus affichés sur le site en fonction de qui consulte le site est l’objectif d’une partie des sites de eCommerce. En fonction de ce que les utilisateurs du site visitent ou d’autres indicateurs de trafic/ de vente il est possible en effet de proposer des contenus « pertinents ». Mais pertinents pour qui ? pour l’utilisateur moyen, autant dire personne.

Le moteur de recommandation qui se cache derrière cette option de personnalisation peut cependant être pertinent pour les produits pouvant donner lieu à consensus (les produits technologiques) mais pour les autres (dont la mode) il est certainement peu prudent de conseiller aux milliers de visiteurs d’acheter un même produit, eux qui sont là pour avoir des produits les différenciant des autres consommateurs.

Certains sites ont pris le parti de devenir conseiller et de prendre l’initiative, créant têtes de gondole digitale via cette prise de parole. Ce qui fait souvent la différence lorsqu’il s’agit d’aller sur un site précis pour avoir des idées d’achat malin ou personnalisé.

En parlant de différence, il est important de recevoir de bons conseils. Conseils-Plus (intégrateur SAP Afrique de l’Ouest) est un cabinet innovant de conseil en organisation et management des systèmes d’informations. Concrètement, cela consiste en quoi ?

– l’audit et le diagnostic des processus, des organisations et des systèmes

– la rédaction de schémas directeurs,

– la rédaction de cahier des charges,

– et la gestion de projet.

Intégration dans les réseaux sociaux contre Utilisation des réseaux sociaux


Comme on peut le lire dans les meilleures livres de marketing, permettre aux utilisateurs de diffuser un produit auprès de ses réseaux est une bonne idée. L’intégration d’un bouton Facebook « J’aime » respire le profit rapide et facile. La réalité peut être un peu différente et le résultat très décevant si vous n’avez pas de stratégie associée pour inciter à partager les produits et surtout faire en sorte que le partage amène à la considération de la marque (visite sur votre site) voire à l’achat.

Sans résultat valable pour votre activité, vous avez perdu du temps et de la crédibilité face à vos clients soit en désavouant un produit (« personne n’a aimé ce produit, pourquoi je devrais m’y intéresser ») soit en créant une porte pour que l’utilisateur se désengage de son parcours d’achat/ de visite. L’utilisation des réseaux sociaux n’est valable et valide que si elle permet d’atteindre un objectif clair dans votre processus de vente, ne perdez pas votre temps à donner du trafic à Facebook, mais prenez en pour en obtenir depuis Facebook.

Une version mobile du site contre un usage mobile


Créer une version mobile du site eCommerce semble une bonne idée, surtout si vous passez par des spécialistes comme « Notre agence de Bordeaux« . Le souci suivant est de créer du trafic pour rentabiliser le temps et l’argent passé sur la création de cette version supplémentaire. La quantité des contenus et des fonctionnalités allant à l’encontre de l’usage mobile, la création de trafic sera compliquée et l’utilité d’un site mobile sera remise en cause. Commencez par comprendre l’usage mobile que peuvent avoir vos clients avant de transformer votre catalogue papier en catalogue web qui sera adapté en version mobile.

Répondre à vos objectifs de vente ou répondre aux besoins des clients


Vous connaissez mieux que quiconque vos objectifs de vente mais certainement moins les besoins et attentes de vos clients. Créer une version mobile de votre site, mettre en place un outil de personnalisation des contenus proposés aux visiteurs du site doivent vous permettre d’atteindre vos objectifs. Et s’il le faut, il est possible d’augmenter le trafic entrant sur le site via de l’achat média. Mais vos actions répondent-elles aux besoins de vos clients, à l’attente que vous avez créée chez vos visiteurs et leurs objectifs : se simplifier l’achat d’un produit ? Il est important aussi que vous sachiez consolider vos affaires avec une bonne tenue de l’aspect juridique, c’est également une clé pour réussir un business. Sur business-bien-solide.fr spécialiste en « Comptabilité & Droit & Conduite d’entreprise », il y a des réponses aux questions que tout entrepreneur se pose. Allez y faire, car cela vous sera très certainement profitable.

Source : de weqli

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