Facebook Live : ce que cela va changer pour les marques

Facebook Live : ce que cela va changer pour les marques

L’été est sous le signe de la vidéo chez Facebook. En effet il est devenu la 3ème plateforme de vidéos en ligne aux Etats-Unis le mois dernier selon les statistiques de ComScore et Five, une chaine TV anglaise, a annoncé le lancement prochain d’une application permettant de regarder ses émissions depuis ce réseau social. Mais la plus grosse annonce réside dans le fait que Facebook lance son application Facebook Live permettant de diffuser en direct des contenus multimédia, et donc à chacun de créer sa chaine de TV. Un changement majeur pour les marques.

Un partenariat technologique et une expérience unique.

Les premiers tests de « live streaming » (diffusion en direct) remontent à 2008 et l’investiture de Barack Obama retransmis en direct sur CNN. Le premier pas dans le live streaming de Facebook s’était fait en permettant aux utilisateurs d’utiliser le réseau social comme un chat international. Ensuite est arrivé en 2009 la fonctionnalité Live Stream Box en partenariat avec Ustream qui n’a pas eu l’effet escompté. Aujourd’hui l’idée revient sur le devant de la scène avec le partenariat avec l’expert du domaine LiveStream et surtout son expérience acquise depuis 2007.

L’expérience acquise par l’entreprise LiveStream lui a permis de mettre en place une formule simple mais efficace qui offre une expérience unique pour les utilisateurs. Pour s’en faire une idée, il suffit d’aller sur le site de LiveStream pour découvrir toutes les fonctionnalités qui permettent à sa communauté de s’exprimer pleinement, et de découvrir ce qui fonctionne en terme de live streaming.

Animer et fidéliser sa communauté sur Facebook.

Ce qui n’était encore qu’une page « portail » permettant aux marques d’attirer les consommateurs vers leurs sites web pourrait bien prendre une nouvelle forme grâce à la nouvelle fonctionnalité Facebook Live. En effect ce partenariat avec LiveStream offre une possibilité supplémentaire pour faire de la page Fan une véritable page de destination, vecteur d’interactions bien plus nombreuses et donc avec un pouvoir viral beaucoup plus important qu’un simple contenu poussé par une marque sur sa page.

Bien évidemment les marques sur des positionnements dynamiques seront les premières à pouvoir profiter de cette fonction, via des retransmissions live de concerts ou d’événements qu’elles sponsorisent. Mais la différence avec les actions déjà menées sera dans la capacité à diffuser ces contenus de manière décentralisée grâce à la technologie LiveStream. En effet il sera possible de diffuser le contenu à travers Internet via le widget Facebook LiveStream, donc votre direct pourra être à la fois sur votre page d’accueil de votre site web, sur Facebook, sur les sites clé via de l’achat d’espace, et sur les blogs de vos fans.

De nouveaux enjeux et de nouvelles opportunités

La bonne gestion des contenus, et donc du fameux « transmedia », sera clé dans la guerre que vont se mener les marques sur les réseaux sociaux et plus généralement sur les médias sociaux. Car c’est le point de départ de la visibilité sur Internet, la capacité d’achat d’espace n’étant plus primordiale pour être visible. Les marques capables d’obtenir un mix intelligent de contenus (ceux de la marque, ceux provenant du sponsoring, et ceux via le rôle de curateur de la marque) pourront attirer les consommateurs et les fidéliser.

L’évolution du réseau social Facebook en un site communautaire pour les marques et ses fans devient une évidence, et les stratégies d’animation et de fidélisation sur cette plateforme devront évoluer rapidement pour intégrer certaines facette du CRM traditionnel, surtout sur ce qui est de la qualité des contenus, sans quoi les consommateurs pourront se tourner encore plus rapidement vers les concurrents. Car jamais la phrase « vos clients sont à un clic de vos concurrents » n’avait pris autant de réalité.

Votre marque est en concurrence directe avec les page Fan de vos concurrents. Le système Facebook permet aux consommateurs d’obtenir des informations sur l’activité de leurs amis sans en faire la demande, et donc potentiellement de voir apparaître sur leur page d’accueil du contenu provenant de vos concurrents. La créativité sera alors l’argument de rétention unique car les silos ont éclaté avec Facebook.

Source : de weqli

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