Le challenge à relever pour profiter des communautés : être intéressant
L’Internet actuel tient sur un pilier fondamental, le partage. Les marques qui l’oublient se retrouvent très souvent confrontées à des problèmes : de minime avec un manque de résultat en terme de trafic à majeur lorsque l’image de marque est attaquée. Et malgré les différents exemples disponibles sur Internet, les marques qui se font retoquer sur les médias sociaux ne cessent d’augmenter. Manque de recul, méconnaissance des risques des réseaux sociaux et des règles implicites sont souvent au coeur de situations délicates pour les marques.
Le nouveau challenge : être intéressant
La différence fondamentale entre Internet et les médias traditionnels réside dans la liberté de l’audience. Sur les médias traditionnels, l’utilisateur est captif car passif. Sur le web, c’est lui qui décide de ce qu’il veut écouter ou voir. Pour autant, que l’on soit sur les médias traditionnels ou sur Internet, les contenus sont souvent les mêmes. La limite du recyclage des contenus atteint sa limite avec le web. Pour obtenir une performance convenable, il n’est plus possible d’adapter une stratégie standard au média web.
La pierre angulaire du web est devenue l’utilisateur. Et pour rester présent auprès de l’utilisateur, il n’y a d’autre solution que de devenir intéressant. Intéressant pour pouvoir lui envoyer des messages, intéressant pour qu’il se souvienne de vous, intéressant pour qu’il le dise à ses amis. Contrairement aux médias traditionnels où l’on recherche le plus d’audience, le media web demande de créer cette audience.
Construire son audience. Et la transformer.
Le challenge majeur pour les entreprises se place pour le moment sur la compréhension de ce changement : passer de l’interruption à la création d’intérêt. Mais le second challenge, et finalement l’enjeu majeur pour l’entreprise est de créer une organisation stable et adaptée à sa structure permettant à plusieurs entités de travailler sur un même média, un problème auquel les entreprises ne se sont jamais confrontées aussi durement qu’avec le web.
Tous les départements de l’entreprise se retrouvent sur Internet, chacun veut sa part du gâteau, chacun crée ses propres outils. Ce qui disperse l’attention de l’utilisateur et génère une concurrence en interne, alors qu’il y a déjà concurrence de l’entreprise avec les autres activités que l’utilisateur a sur Internet (le chat, la lecture de vidéos, les emails, …). Créer et consolider une audience forte qui pourra être activée est l’étape qui attend demain les entreprises. Et pour le faire, il faudra que la stratégie globale intègre plus profondément le web en tant que canal de communication privilégié avec leurs consommateurs et clients.
Source : de weqli