L’équipe de France sera doté d’une plateforme communautaire, vraie fausse bonne idée

L’équipe de France sera doté d’une plateforme communautaire, vraie fausse bonne idée

Recréer le lien entre les fans et l’équipe de France, mettre en place « une relation plus intime avec cette équipe de France » pour reprendre les termes de Jean-Pierre Golven, Directeur de la Comunication de la Fédération Française de Football. C’est le nouvel objectif qui a été fixé, pour éviter la fuite des sponsors de notre équipe nationale. Et pour y répondre une plateforme communautaire devrait voir le jour, associé à un magazine TV sous forme d’un programme court, dans le courant de l’année 2011. Innover semble être une bonne idée, mais la plateforme communautaire n’est pas la solution à ce problème, et le magazine TV un effort qui risque très fort d’être vain s’il est seul.

Raconter ce qu’est la véritable équipe de France

« Les médias ont eu tendance à déformer l’image de cette équipe (…) et c’est donc à nous, Fédération, de reprendre le flambeau, et dans une relation plus intime, on va essayer de raconter ce qu’est la véritable histoire de cette équipe de France » – Jean-Pierre Golven, Directeur de la Communication de la FFF

Les médias font leur métier, relayer et juger à l’envie. Et jusque là la Fédération n’a pas communiqué pour donner sa version des choses, tout du moins pas comme ils auraient dû. Car répondre n’est pas raconter, et si l’objectif est bien de recréer un lien avec les fans de l’équipe de France, il est impensable de ne pas avoir avoir une source officielle d’information sur l’équipe de France. Une source qui raconte le quotidien, qui montre les efforts, et qui permet aux fans de s’abreuver de contenus jusqu’à contentement. Et qui crée ce lien de fidélité parce que procurant un sentiment d’appartenance.

Une plateforme communautaire de marque pour créer une intimité ? certainement pas

La plateforme communautaire, quelque soit son support (un forum ou un réseau social), n’est pas un outil pour créer de la connivence ni de l’intimité dans le cas présent, car par définition elle permet de créer une communauté, pas un lien entre un fan et une entreprise. C’est un outil d’échange d’idées qui certes permet indirectement de générer de l’intimité, mais qui n’atteint ce but qu’à condition qu’il y a échange d’idées, d’opinion, et d’avancées notables suite aux échanges. Ce que ne peut être la plateforme communautaire de l’équipe de France. Simplement parce que permettre aux fans de l’équipe de France d’échanger entre eux et avec la Fédération va donner les résultats suivants :

  • Les échanges vont se faire sur ce qui est connu des fans, la composition de l’équipe et l’organisation de la Fédération.
  • Des demandes qui ne pourront en aucun cas être prises en compte par la Fédération, le choix des membres de l’équipe de France ne pouvant pas se faire suivant la pression de fans.

La plateforme communautaire de marque est une solution à valeur ajoutée pour des marques qui ont des questions à poser à leur communauté ou des clients qui sont à la recherche de réponses précises (comment faire fonctionner telle fonctionnalité par exemple), mais certainement pas pour créer un lien identitaire. Dans le cas de l’équipe de France, c’est prendre le risque d’avoir une plateforme de marque où seront postées toutes les critiques et frustrations des fans. Car encore une fois, la Fédération ne sera nullement capable de répondre aux diverses questions des fans, que cela soit sur l’échec de l’équipe de France, les raisons d’un manque d’efficacité, et tout autre question footballistique qui ne peut être répondue que par les joueurs et le staff, Laurent Blanc en tête. Il suffit d’aller voir les forums dédiés au football pour voir la teneur des questionnements et plus généralement des contenus pour voir ce que cela peut donner sur la plateforme de l’équipe de France.

Faire rêver ou faire débattre ?

La plateforme communautaire pourrait être le lieu de débats très intéressants autour de l’équipe de France, ce qu’elle doit ou ne doit pas faire, les événements auxquels les joueurs et autres représentants devraient assister. C’est certainement que ce que les « conseillers » en communication web ont proposés, mais la réalité pourrait être tout autre avec des débats houleux entre « experts » du football sur la stratégie et les joueurs, laissant peu ou pas de place au reste.
D’autres outils et méthodes sont à disposition pour faire rêver les fans, ce que font les équipementiers, actuel et futur, de l’équipe de France. Ce qui est proposé ici pour l’équipe de France ressemble plus à une prise de risque qu’à une envie réelle de redonner ses lettres de noblesse à l’équipe de France, selon le contenu de l’interview ci-dessous.

Source : de weqli

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