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Quand la stratégie Social Media de Samsung Mobile se trompe de cible

Samsung Mobile France a annoncé le lancement de sa stratégie Social Media 2011 il y a quelques jours avec une action communautaire qui démarre sur Facebook via la page officielle Samsung Mobile France. Cette page aura pour « originalité » d’être animée 24h sur 24h et 7 jours sur 7 via une « communication plus officielle et orientée produit le jour, un ton plus connivent, axé sur les distractions la nuit » pour reprendre les termes utilisés lors de l’annonce. A voir l’animation actuelle, on peut tout de même rester sceptique.

Une stratégie Social Media, quelle stratégie Social Media ?


La page officielle Facebook de Samsung Mobile France est actuellement animée autour du partenariat avec Lady GaGa, la page disposant d’une application permettant d’écouter en avant-première la chanson Born This Way sur Facebook, et depuis le 25 mai (date de lancement de l’album de l’artiste) d’accéder au backstage de son showcase privé à Paris. Une bonne idée pour obtenir des fans, mais est-e vraiment une bonne idée pour la marque Samsung Mobile ?

On pourra par ailleurs se demander quel est l’objectif de cette « stratégie communautaire » sur Facebook. En effet, quel est l’objectif de cette animation ? obtenir des fans, très bien. Mais pour en faire quoi ? pour les amener où ? Car aucune connexion entre la page Fan et les produits mobile de Samsung n’est faite. Depuis le lancement de la page Facebook le 29 avril, le seul push produit effectué a donné lieu à des avis négatifs restés sans réponse. Et la communication faite autour du partenariat avec Lady GaGa a bien participé au lancement de l’album de cette artiste, mais les produits Samsung Mobile ne semblent pas avoir profité de la même visibilité puisqu’il n’y a aucun lien qui renvoie vers ces produits.

Cohérence avec la posture de la marque ?


Plus que le manque évident de tunnel de trafic vers les produits Samsung Mobile ou de création de notoriété sur les avantages des produits Samsung, ou encore de son manque d’innovation (écouter en avant-première un morceau sur Facebook entre le 18 et 23 mai alors qu’il est déjà disponible sur Youtube depuis le 27 février n’est pas une innovation), c’est la cohérence entre la ligne d’animation communautaire avec la posture de la marque qui est en question. La mise en avant de la posture experte de la marque comme il est fait sur la page Samsung Mobile Monde où l’on parle des produits de la marque n’est aucunement présente sur la page officielle Samsung Mobile France.

Et le partenariat avec Lady GaGa, qui est de notoriété publique une « fan » de BlackBerry (elle prend toutes ses photos envoyées à ses fans avec un BlackBerry, en s’assurant de montrer le téléphone), peut être remis en question. Car bien qu’il assure l’acquisition de fans très rapidement (près de 51 000 fans en mois de 5 semaines), ces fans sont des fans de l’artiste, pas de la marque Samsung et viennent sur la page fan en tant que concouriste, pas en tant que client ou prospect.

Impact business pour Samsung Mobile ?


On ne pourra juger définitivement de l’intérêt de cette « stratégie Social Media » qu’avec plus de recul puisque cette page Facebook est annoncée comme un premier volet de la stratégie 2011. Cependant on peut dès à présent se poser la question de la pertinence de l’animation et de l’impact de cette présence sur Facebook en terme d’acquisition et de diffusion des produits de la marque coréenne. A date, aucun travail sur la capacité de recommandation ou de diffusion de visibilité auprès des prospects et clients de Samsung Mobile ne semble avoir été fait.

On pourra douter de la pertinence de l’action menée par Samsung pour parler à ses clients d’autre chose que ses produits. Car ce n’est pas une base de consommateurs intéressés par les mobiles qui a été construite, mais une base de fans de Lady Gaga. Un budget utilisé pour faire la promotion, s’il était encore nécessaire, de cette artiste au lieu de faire la promotion de Samsung Mobile. Et donc un budget qui ne pourra pas être alloué à répondre aux besoins de l’entreprise pour faire face aux attentes de ses clients et prospects.

Source : de weqli

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