Qu’est ce qui fait qu’une marque bénéficie des médias sociaux ?

Qu’est ce qui fait qu’une marque bénéficie des médias sociaux ?

Une marque bénéficie des médias sociaux pour plusieurs raisons : sa capacité à générer un terrain favorable à la discussion, sa capacité à utiliser les conversations externes, et son aptitude à intégrer les consommateurs dans sa stratégie de développement. Cependant il est impératif de statuer de l’intérêt de faire levier sur les médias sociaux et analyser les aménagements nécessaires en terme d’organisation pour en profiter. Une réflexion bien loin de celle de la création d’une page fan (maintenant appelée page officielle) de Facebook mais fondamentale pour éviter certains problèmes récurrents.

Les médias sociaux, une évidence pour les marques ?

Il semble maintenant que les médias sociaux soient acceptés comme une opportunité réelle pour les marques, que cela soit au travers d’opérations auprès des bloggeurs, leaders d’opinion visibles sur Internet, de campagnes de publicité sur les réseaux sociaux et les blogs, la création de pages officielles Facebook, et autres actions sur Twitter. La matérialisation de cette opportunité semble aller démontrer que le « social media marketing » est devenu un levier d’action supplémentaire. Mais pour autant, ces médias sociaux sont-ils devenus une évidence pour les marques ?

La question mérite d’être posée, non pas dans l’absolu mais concrètement au niveau de l’entreprise. Car bien que l’opportunité d’utiliser un canal de communication direct avec les consommateurs soit devenu possible, l’intérêt de le faire n’est pas si évident quand on se penche sur les risques encourus, faibles lorsque l’on n’agit pas et de plus en plus présents avec l’implication de la marque sur les supports des médias sociaux. En fonction des prédispositions de l’entreprise tant au niveau des produits et services proposés, de leur notoriété et de leur réputation auprès des consommateurs, l’évidence sera d’abord de se concentrer sur l’amélioration des services proposés aux consommateurs avant d’entrer en contact avec eux. Car pour que l’on parle de vous en bien, il n’y a rien de mieux que d’avoir des clients heureux des prestations que vous proposez.

Générer un terrain favorable aux conversations pour en tirer le meilleur

Les médias sociaux ne doivent pas devenir un canal de communication de plus, mais un canal de valorisation de votre activité, de votre expertise, et de votre prestation de service. Il n’y a rien de pire que de penser que les consommateurs vont vous accueillir les bras ouverts chez eux, car c’est bien chez eux que vous allez, si vous n’avez pas au préalable validé qu’ils étaient content de vos produits et qu’ils avaient une bonne perception de votre marque. Et c’est ici que les médias sociaux, autant risque potentiel qu’opportunité, peuvent vous apporter un secours fiable pour créer un terrain propice à votre présence en ligne.

Plus qu’un outil de communication descendant vers les consommateurs vous permettant de faire des opérations d’acquisition/ fidélisation ou de notoriété, c’est un outil de récupération d’informations sur votre marque et votre concurrence fabuleux qu’il est nécessaire d’intégrer pour améliorer votre service et certifier les zones à risques pour votre action. Les consommateurs parlant entre eux de votre marque et de vos produits/ services, que vous le souhaitiez ou non, le web peut vous apporter un instantané du chemin qu’il vous reste à faire pour devenir le numéro 1. Car sur Internet plus qu’ailleurs, il n’y a pas de place pour les numéros 2, simplement parce que le web est un terrain de jeu pour les extrêmes : les critiques extrêmes, les réflexions fondées ou non d’anonymes, et les fanatiques qui s’inviteront à toute conversation publique pour défendre les marques qu’ils aiment. Le « combat » entre les fans d’Apple et les fans de PC en est un exemple très concret.

Médias sociaux, outil à tout faire ?

Qu’ils vous aident à entrer en contact direct avec vos consommateurs, qu’ils vous facilite la création de liens forts avec vos clients non récurrents, qu’ils vous permettent d’augmenter le panier moyen de vos fans, ou qu’ils vous facilitent la compréhension des enjeux de votre marque, les médias sociaux sont un outil formidable pour votre marque. Mais pour qu’ils restent favorables à votre entreprise, il faut savoir en tirer la valeur ajoutée qu’ils peuvent vous apporter, non pas par rapport à vos objectifs, mais par rapport à vos clients.

Au-delà des actions directes sur les réseaux sociaux ou via les blogs, ce qui permet à une marque de bénéficier des médias sociaux est sa capacité à intégrer le consommateur au coeur de sa stratégie. Proposer un service ou un produit et matraquer les consommateurs avec de la communication et du marketing ne fonctionne plus, les glorieuses années de la publicité TV sont finies. Il faut d’abord valider que vous avez créé un terrain propice à l’intégration des médias sociaux, et ensuite définir une stratégie donnant plus de valeur à votre produit via ces médias sociaux. Faire pour faire n’aura que des impacts négatifs sur votre entreprise, que cela soit en terme budgétaire ou d’image de marque.

Source : de weqli

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