Recrutement + Social Media = Comment Adidas recrute son Social Media Catalyst

Recrutement + Social Media = Comment Adidas recrute son Social Media Catalyst

Adidas est à la recherche de son « Social Media Catalyst », ou en Français son responsable médias sociaux. Harry Arnett, VP de Adidas Golf et Ashworth, a décidé de mettre en place un « web reality show » pour décider de qui est le plus à même d’optenir le poste. L’opération s’appelle Wear In the World où l’on verra qui de Steve Olsen ou Chris Dukeminier, les 2 candidats retenus, créera le plus de visibilité sur les médias sociaux. Est-ce une opération de marketing ou véritablement une opération de recrutement ?

Dans un domaine aussi jeune que les médias sociaux, le recrutement d’un expert pour prendre en charge la stratégie social media d’une entreprise se révèle souvent être une aventure. Entre les gourous auto-proclamés et les fans de Facebook et Twitter qui se disent experts, il n’est jamais simple de trouver la personne qui saura mettre en place des campagnes marketing sur les réseaux sociaux, optimiser votre présence en ligne, adapter le discours de marque au format Internet, et vous fournir des tableaux de reporting vous permettant de voir les performances des stratégies qu’il a mises en place ainsi que les réactions que cela entrainé pour votre activité.

Dans le cadre de l’opération Wear In the World, il semble que le profil recherché se rapproche plus de celui d’un participant à un reality show que d’un véritable professionnel. Car ce n’est ni l’expérience ni la présence online des 2 personnes (leurs profils Twitter ont été créés à l’occasion du concours et leurs profils LinkedIn ne montrent pas plus) qui a retenu l’attention d’Adidas. On se rapproche donc plus d’une opération de marketing plutôt que d’un véritable recrutement.

Wear In the World semble cependant une bonne opération pour Adidas car elle replace la marque sur le segment Golf et permet de montrer son expertise dans ce sport via les 2 protagonistes (qui devraient être bien secondé par l’agence d’Adidas pour ce qui est de la création des contenus qui seront poussés sur les différents réseaux sociaux) et d’être relayé dans la communauté Golf aux Etats-Unis. A commencé par ESPN, la chaine sport reine outre Atlantique.

Source : de weqli

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