Visibilité + Réseaux Sociaux = Nouveaux enjeux et nouveaux outils

Visibilité + Réseaux Sociaux = Nouveaux enjeux et nouveaux outils

Les relations presse avec les médias traditionnels sont importants mais ne s’intéresser qu’à cela vous détournera des nouvelles opportunités de visibilité auprès de vos consommateurs apportés par les nouveaux médias et les nouveaux canaux de communication. Et ne travailler qu’avec les anciennes méthodes de gestion des médias ne vous donnera plus l’importance nécessaire face à une compétition et une pression de plus en plus forte des marques sur les journalistes. Pour profiter pleinement des nouvelles possibilités offertes il est important de mettre à jour vos supports de communication et penser diffusion, c’est-à-dire fournir une histoire qui aura intérêt à être partagée.

Enjeux nouveaux.

Les nouvelles technologies ont donné une valeur très éphémère à l’information. Une fois lancée, cette information n’aura qu’une courte durée de vie, de 24h à 72h en fonction de l’actualité. Les enjeux ont aussi changé :
1. Permettre une diffusion rapide via un support facilement partageable
2. Faire en sorte que le message ne soit pas altéré lors de la diffusion sur les réseaux sociaux

Changer de mode de pensée.

La boite email des journalistes est submergée de communiqués de presse en attente de lecture. La compétition est féroce et il est important de l’aider à parler de vous. Sachez qu’il est valorisé en fonction de ses performances : trafic généré sur ses articles, reprises dans les autres journaux, … il est nécessaire de lui donner de la matière qui saura intéresser son lectorat (la liste des fonctionnalités d’un produit, la présentation d’une nouvelle boisson, ou le lancement d’une nouvelle campagne « virale » ne sont pas de bonnes histoires à partager, sachez le).
Profitez du format digital pour fournir de nouveaux supports qu’il pourra facilement réutiliser, et apporter plus de contenus à son article. Une présentation déjà en format partageable, une vidéo déjà prête à être intégrée dans son article web, ou un lien vers de la documentation sont autant d’atouts. Et tout ce qui est sur le web pourra se retrouver sur les réseaux sociaux, et donc face à vos consommateurs potentiels. Profitez-en.

5 étapes pour faire levier sur les réseaux sociaux.

  1. Transformer votre présentation produit/ campagne en une histoire à valeur ajoutée pour le journaliste ou le bloggeur que vous ciblez.
  2. Fournir des supports « web ready » pour faciliter la rédaction des articles.
  3. Créer aussi pour les chambres d’écho : une fois que vos cibles ont publié un article sur vous, poussez celui-ci vers vos cibles secondaires pour qu’elles trouvent un nouvel intérêt à écrire sur vous.
  4. Partagez vos contenus en ligne sur vos différents canaux de communication pour qu’ils soient toujours accessible, et surtout qu’ils ne soient pas altérés.
  5. Suivez la propagation de vos contenus sur le web et les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent, et tenez une « comptabilité » sur les relais d’information qui vous ont apporté la visibilité que vous attendiez. Et sachez les traiter spécifiquement par la suite.

Source : de weqli

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