Le service après-vente des boutiques en ligne : meilleurs conseils pour satisfaire votre clientèle

Le service après-vente et la réexpédition de colis : meilleurs conseils pour satisfaire votre clientèle

L’achat en ligne permet aux clients de commander une marchandise n’importe où dans le monde, sans bouger de chez eux. Aussi, ils peuvent acheter un produit qui leur plaît, mais qui n’est pas vendu près de chez eux. Mais la livraison devient problématique lorsque l’adresse de votre abonné se trouve à des milliers de kilomètres de la vôtre.

À ce titre, l’e-commerçant doit proposer un service après-vente (SAV) pouvant satisfaire leur clientèle éloignée. Voici nos conseils.

Collaborer avec un prestataire de réexpédition de colis partout et à moins cher

Les ventes privées ont actuellement la cote. Elles permettent d’acheter des articles de mode, des électroménagers ou des produits high-tech jusqu’à 70 % moins cher. Elles offrent au grand public l’accès aux plus grandes marques qui coûtent très cher en temps normal. Si ce système de vente est longtemps réservé à la France métropole, il est désormais ouvert aux pays des DOM-TOM. C’est grâce à la réexpédition de colis que vos clients potentiels pourront recevoir leurs commandes à domicile. Prenons le cas d’un achat vers le site Veepee : une personne habitant en Martinique pourra commander sur le site et recevoir sa livraison veepee Martinique à son domicile grâce à la réexpédition de colis.

Le service de réexpédition de colis permet aux clients d’économiser sur les frais d’expédition. D’autres moyens pour payer moins cher sont également proposés : reconditionnement des colis, regroupement d’achats, etc. Cela permet aux revendeurs de gagner beaucoup de marge bénéficiaire.

Si vous êtes gérant d’un e-commerce, proposer ce service aux clients vous permettra de vous démarquer de vos concurrents. En effet, la plupart des boutiques en ligne française ne proposent pas la livraison vers la Corse, les DOM-TOM et les autres pays en évoquant des problèmes de logistique. Or, des plateformes spécialisées dans la livraison et la réexpédition de colis peuvent vous aider dans la gestion de la logistique.

Faciliter le retour de marchandise

Savoir qu’il peut retourner un produit qui ne lui convient pas est très rassurant pour le client. Surtout que la vente en ligne ne permet pas de vérifier la marchandise de visu. D’ailleurs, c’est un droit des consommateurs protégé juridiquement par le code de la consommation.

Mais que faire lorsque le client n’a pas le temps de s’occuper de toutes les démarches de retour ? Vous pouvez perdre définitivement un client à cause d’une pointure ou d’une couleur de chaussure non-conforme à ce qu’il a commandé.

Une solution consiste à proposer à vos clients une « étiquette de retour prépayée ». Ce petit document livré avec le produit permet à l’acheteur de gérer le retour de la marchandise. Il suffit à l’acheteur de suivre les instructions pour pouvoir renvoyer facilement le produit. Mais il faut demander aux clients les raisons du retour pour que vous puissiez avoir des feedbacks permettant d’améliorer vos produits/services.

L’autre solution consiste à accompagner le client dans son parcours de retour. Vous pouvez par exemple instaurer un service dédié uniquement à la gestion des retours client.

Offrir une livraison gratuite ou un frais de livraison moins cher

« Gratuite » est un mot très engageant auprès des consommateurs. Ces derniers préfèrent acheter un article de 12 € avec une livraison gratuite que d’acheter un produit à 10 € et payer un frais de livraison de 2 €. Les commerçants doivent prendre cela en compte pour attirer et fidéliser leurs clients. À défaut de proposer une livraison gratuite, vous pouvez aussi participer aux frais d’expédition, surtout lorsque l’adresse de livraison est très éloignée (cas de Martinique).

Dans les deux cas, il existe des services de livraison de colis qui proposent une réexpédition de colis très avantageuse. Ces transporteurs de colis proposent des frais de transport à prix concurrentiel. Leur organisation logistique vous permet d’offrir des services de livraison compétitifs et de qualité.

Si les clients optent pour ce type de service pour faciliter leur achat, vous pouvez l’utiliser pour augmenter vos ventes. Vous pouvez ainsi viser les clients en dehors de la France.

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