Label, refonte des référentiels d’audit
L’ALRS a achevé cet été un processus amorcé début 2011 : la refonte de ses référentiels d’audit.
Accompagnée par le cabinet Avenue RH, l’ALRS a réuni à plusieurs reprises au cours du premier semestre des membres du comité de labellisation, pour plancher sur cette refonte dans une démarche paritaire impliquant les instances professionnelles et les organisations syndicales.
Outre une mise à jour approfondie des trois questionnaires existants (centres intégrés ; outsourceurs ; donneurs d’ordres), l’association, qui administre le Label Responsabilité Sociale, s’est dotée d’un questionnaire spécifiquement dédié aux outsourceurs de moins de 300 salariés, ainsi que d’une charte d’engagement, recueil de bonnes pratiques dont les entreprises peuvent s’inspirer.
Les nouveaux référentiels sont désormais divisés en six rubriques :
- gouvernance,
- pratiques RH,
- relations sociales/dialogue social,
- engagement sociétal,
- pratiques commerciales,
- environnement
sont autant de thématiques passées en revue à travers 131 à 189 questions (selon les typologies d’entreprises). Ces nouveaux référentiels ont en outre été conçus en conformité avec la norme ISO 26000.
Le processus d’audit ne connaît en revanche pas de modification : après une validation de l’éligibilité de l’entreprise par le comité de l’ALRS, l’entreprise remplit un questionnaire, dont les réponses sont analysées par un cabinet d’audit indépendant, complété par un audit in situ. A l’issue de cette phase, les résultats sont présentés au comité de labellisation, qui attribue ou non le Label, puis à l’entreprise, dans une perspective d’identification des bonnes pratiques et des pistes d’amélioration.
Une communication de l’ALRS devrait intervenir prochainement pour présenter officiellement les nouveaux documents.